Ce projet vise à répondre à l’objectif global de « Réduire la vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle des populations dans le contexte de la crise humanitaire et sécuritaire grâce à la Synécoculture ». Son objectif spécifique est de promouvoir et d’introduire la pratique de la synécoculture auprès des Personnes Déplacées Internes (PDI), en vue d’améliorer leurs conditions nutritionnelles et alimentaires.
Le projet sera mis en œuvre sur trois sites dans les villes de Ouagadougou et Dapélogo :
- Un site en périphérie de Gampela à Ouagadougou
- Un site dans le quartier de Somgandé à Ouagadougou
- Un site dans le village de Pamtanga à Dapélogo

Activités prévues :
- Plaidoyer pour l’obtention des terrains
- Aménagement et sécurisation des sites
- Mise en place de parcelles d’expérimentation et de formation en Synécoculture
Population bénéficiaire estimée :
Chaque site vise à soutenir directement 50 ménages de PDI, soit environ 200 bénéficiaires directs et indirects par site.
Effets attendus du projet :
- EA1 : Formation d’au moins 600 personnes à la pratique de la synécoculture
- EA2 : Contribution des récoltes issues des parcelles de synécoculture aux besoins alimentaires des PDI proches des sites
- EA3 : Amélioration de la situation économique et financière des exploitants grâce à la vente des produits de synécoculture
Dans le cadre de la formation et de la mise en place de trois sites de synécoculture à Gampela, Somgandé et Pamtanga, plusieurs activités ont déjà été initiées :
- La première phase a permis la formation théorique des PDI et du personnel des centres de Gampela, Somgandé et Pamtanga.
- En parallèle, des travaux d’installation de forage, de clôture des sites de pratique et de construction d’un bâtiment de stockage pour les produits maraîchers issus de la synécoculture ont été réalisés.
- À ce jour, la formation pratique se poursuit sur les trois sites pour les PDI et le personnel, incluant la mise en place de jardins en synécoculture.
Ce projet bénéficie d’une subvention de 42 millions de FCFA (64,343 Euros), octroyée par l’ambassade du Japon au Burkina Faso, disponible depuis le 29 février 2024, pour une durée de projet allant de début avril 2024 à fin mai 2025.
Partenaires de mise en œuvre :
- L’État Burkinabé, via les services techniques du ministère en charge de l’humanitaire
- Centre Africain de Recherche et de Formation en Synécoculture (CARFS)
- Les PDI
- ONG intervenant auprès des PDI