Lancement du Projet « Résilience climatique locale par la synécoculture, technique agricole à haut rendement dans la région du Nord du Cameroun, principalement dans les communes de Garoua II (Bénoué) et à Figuil (Mayo- Louti) »

Le projet a été lancé le 30 juillet 2024, en partenariat avec des acteurs techniques tels que le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED), le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), ainsi que le Ministère de l’Éducation de Base (MINEDUB), qui intègrera le projet à travers l’introduction de la synécoculture dans les jardins scolaires.

Ce projet formera 500 producteurs agricoles (femmes, hommes, jeunes) aux pratiques synécoculturales, répartis équitablement entre 250 à Garoua II et 250 à Figuil. Un comité de pilotage de 8 à 10 membres sera mis en place, comprenant un représentant de la communauté de Garoua II et un autre de Figuil.

Un guide pratique sur l’agriculture synécoculturelle sera élaboré, destiné aux jeunes élèves et comprenant un recensement des bonnes pratiques. Soixante élèves seront sélectionnés pour mettre en œuvre des jardins scolaires dans six établissements, répartis entre 4 jardins utilisant des méthodes agricoles conventionnelles et 2 jardins basés sur des techniques synécoculturelles. Il y aura ainsi trois jardins à Garoua II et trois à Figuil, dont un jardin expérimental en synécoculture dans chaque commune.